Le constructeur BMW entend favoriser largement la propulsion électrique de ses véhicules hybrides en distribuant des points à leurs propriétaires.
On le sait, l'Allemagne mise gros sur la transition écologique. Le pays d'Angela Merkel va prochainement obliger les stations essence à accueillir des bornes de recharge et souhaite en voir 1 million dans le pays d'ici 10 ans. Il n'est donc pas surprenant que constructeur local BMW multiplie les initiatives pour encourager les automobilistes détenteurs d'un véhicule hybride à n'utiliser que leur propulsion électrique lorsque c'est possible.
Actuellement, pour ses véhicules hybrides, BMW propose aux automobilistes d'activer ou non le mode électrique. Mais prochainement, dans 80 zones en Europe, à l'abord des centres-villes, les voitures basculeront automatiquement en propulsion électrique par défaut. Pour activer le mode électrique automatiquement, BMW s'appuiera - via le GPS - sur la position géographique du véhicule. Et ceux qui joueront le jeu seront récompensés.
Comme le souligne Challenges, lorsque la batterie de la voiture est chargée, l'automobiliste ayant activé le mode électrique dispose d'une certaine autonomie avant que la motorisation thermique ne s'enclenche. Dans le cas du BMW X3 xDrive30e, l'automobiliste peut ainsi effectuer une cinquantaine de kilomètres sans émettre la moindre émission de carbone.
Pour polluer les centres-villes au minimum il faut donc s'assurer que la batterie soit régulièrement rechargée. Et pour encourager les automobilistes, le constructeur allemand a décidé d'offrir des minutes de recharge gratuites via un système d'accumulation de bons points à ceux qui ne désactiveront pas ce nouveau dispositif.
Ces minutes accumulées pourront être consultées depuis une application à télécharger sur le BMW Connected Store. Elles pourront par ailleurs être utilisées sur les bornes des réseaux Charge Now et BMW Charging.