Actualités

Coronavirus : Total s'en sort bien et reste confiant

On le sait, l'épidémie de Coronavirus qui sévit à travers le monde affecte grandement le cours du pétrole et les prix dégringolent en station essence. Le géant pétrolier français Total commence à en faire les frais mais l'impact reste modéré.

Total a publié ses résultats financiers portant sur l'année fiscale 2019 avec un bénéfice de 11,8 milliards d'euros, soit un recul de 13% par rapport à 2018. Le PDG de Total Patrick Pouyanné explique que le cours moyen du baril de Brent a reculé de 10% en 2019.

L'une des principales causes est donc le Coronavirus et dans un marché encore incertain sur le niveau de la demande, pour 2020 Total s'avance sur une hausse de la prodution aux alentours de 2 à 4% contre 9% en 2019.

 

 

M. Pouyanné n'a pas souhaité donner d'indications précises sur le niveau de production face au Coronavirus. Selon Les Echos, BP estime pour sa part que cela pourrait l'affecter d'environ 500 000 barils par jour en moyenne en 2020.

Selon le dirigeant, l'épidémie, affectant directement le secteur des transports et donc la consommation de pétrole, n'est toutefois pas négligeable. Selon lui il y aura au moins un impact à court terme de l'ordre d'un million de barils par jour. Et d'ajouter : "sur l’année, les chiffres que je vois c’est 300 000 à 400 000 barils par jour".

Pour mémoire, la Chine importe près de 15 millions de barils par jour, un chiffre presque été divisé par deux depuis deux mois.

Reste qu'en comparaison à BP, Exxon, Chevron ou Shell, Total s'en sort plutôt bien puisque les résultats financiers sont finalement bien au-delà des attentes. Dans l'une de ses dépêches, Reuters rapporte une note des analystes de Bernstein qui affirment : “Alors que certains de ses pairs se sont effondrés (...) en raison du ralentissement simultané de leurs prix et de leurs marges, Total a enregistré une tendance inverse avec un bénéfice net stable”.

 

 

A lire également :

Coronavirus : la baisse du pétrole serait modérée
Coronavirus : quels impacts sur le prix du pétrole ?

 


 

Suivez nos actus, conseils et bons plans !

Essence&CO sur Twitter    Essence&CO sur LinkedIn    Essence&CO sur Facebook

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix