Actualités

Citroën Ami : une voiture 100% électrique dès 14 ans

Essence&CO sur Twitter   Essence&CO sur LinkedIn   Essence&CO sur Facebook

Citroën vient de lever le voile sur son "Ami" une toute nouvelle voiture électrique ultra compacte qui présente la particularité d'être accessible dès l'âge de 14 ans.

Repenser le mode de consommation de la voiture en misant sur l'énergie renouvelable, c'est le pari de Citroën qui aurait dû officiellement annoncer son Ami à l'occasion du salon Automobile de Genève annulé à cause de l'épidémie grandissante du Coronavirus.

Qu'importe, l'annonce de PSA fait son effet et cette voiture ultra compacte a un but bien précis en tête : révolutionner les usages de l'automobile.

Dans un gabarit miniaturisé de 2,41m pour un diamètre de braquage de 7,20m, l'Ami est une nouvelle voiture sans permis autorisée à circuler dans les centres-villes. Accessible dès l'âge de 14 ans, elle est 100% électrique et peut être rechargée en 3h sur une prise de courant standard. Citroën communique sur une autonomie de 70km en conditions réelles d'utilisation.

 

Repenser le tarif de la mobilité

Très loin d'être généralisée, la voiture électrique reste encore un produit cher. Pour Bill Gates c'est d'ailleurs un point noir que les constructeurs automobiles doivent faire évoluer.

Mais surtout, Citroën a travaillé différentes offres pour rendre l'Ami accessible auprès du plus grand nombre. Sur son site, le constructeur explique vouloir "répondre à chaque besoin, ponctuel ou régulier d’une minute à un an ou plus, allant de l’autopartage à l’achat en passant par la location."

La voiture sera disponible au printemps à l'achat ou sur différente types de forfaits, à la minute, à l'heure, au jour, au mois ou sur un engagement de plusieurs années avec des tarifs plus ou moins dégressifs.

 

 

Les forfaits courte durée, de la minute au mois, passeront par l'application Free2Move. Citroën propose un forfrait mensuel fixe à 9,90 euros/mois auquel s'ajouteront le temps d'utilisation de la voiture.

Pour un usage plus régulier, avec un engagement de 4 ans, l'Ami sera simplement facturée 19,99 euros / mois avec un apport de 3544 euros desquels pourront être déduits 900 euros de bonus écologique, soit 2644 euros.

Enfin vous pourrez également acheter l'Ami pour 6000 euros après déduction du bonus écologique.

En plus d'une accessibilité dès 14 ans et des forfaits modulables selon ses besoins, l'Ami a un autre atout en poche : elle sera disponible dans les magasins Fnac Darty et pourra être livrée à domicile.

 

Quelques caractéristiques

La Citroën Ami mesure 2,41m de long pour 1,36m de large et 1,52m de haut. Elle pèse 490 Kg et offre un diamètre de braquage d'environ 7m. L'ami dispose d'un moteur électrique de 6kw et affiche une vitesse maximale de 45km/h.

Côté confort, on retrouve deux sièges, un système de chaufage, de ventilation et de désembuage. Le véhicule ne présente pas de coffre mais un espace de rangement de 64L devant les jambes du passager. Notons également des freins a disque à l'avant et à tambour à l'arrière.

Sur le tableau de bord, Citroën y a placé un boitier permettant de connecter son smartphone via bluetooth.

 

 


 

Suivez nos actus, conseils et bons plans !

Essence&CO sur Twitter    Essence&CO sur LinkedIn    Essence&CO sur Facebook

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

Bons Plans