La stratégie digitale pour sa station service / son centre de lavage

06/03/2020

Face à la concurrence et aux nouveau dispositif de promotion, être visible sur internet est une préoccupation majeure des gérants de station service, des stations de lavage et/ou des centres auto, indépendants ou franchisés. Le déploiement d'une stratégie digitale apparaît comme un réel outil pour développer son image, sa notoriété et aussi son trafic en point de vente. 

Face à la concurrence et aux nouveau dispositif de promotion, être visible sur internet est une préoccupation majeure des gérants de station service, des stations de lavage et/ou des centres auto, indépendants ou franchisés. Le déploiement d'une stratégie digitale apparaît comme un réel outil pour développer son image, sa notoriété et aussi son trafic en point de vente. 

Notre application mobile Essence&CO vous permet de profiter d’une visibilité auprès de sa communauté d’automobilistes active et engagée. 

La visibilité en ligne de sa station service / de lavage, une nécessité pour se faire connaître

La digitalisation de son point de vente est aujourd’hui essentielle pour évoluer en phase avec les nouvelles tendances du secteur auto mais aussi avec les besoins des clients. Elle apparaît également de plus en plus nécessaire pour faire sa place sur le web face à une concurrence accrue optant pour une stratégie omnicanal. Et rares sont ceux qui décident de ne pas digitaliser leur(s) point(s) de vente.

À lire aussi« Comment augmenter la notoriété de ma station de lavage en ligne ? »

La présence digitale d’une marque est un réel atout pour développer sa visibilité et valoriser son point de vente. Elle permet aussi de se faire connaître et d’attirer une population d’utilisateurs connectés, qui serait sans doute plus difficile à capter sans cette présence en ligne.

Image novatrice sur le marché

Conquête de nouveaux clients

Hausse de fréquentation à votre point de vente

Promouvoir sa station service / de lavage en fonction de ses objectifs de communication

Avant de se lancer dans la démarche de digitalisation, il est nécessaire de définir clairement ses objectifs. S'agit-il d'augmenter le nombre de clients à votre point de vente, d'accroître son chiffre d’affaires, d'augmenter ses ventes additionnelles en station, de fidéliser ses clients… 

Une fois vos objectifs précisément définis, vous pouvez construire votre stratégie et ainsi choisir les outils et canaux qui permettront de mener à bien votre but final jalonné d'indicateurs de performance pertinents.

Référencement de votre station pour augmenter votre visibilité en ligne

Référencer votre station dans l’application va vous permettre de profiter d’une visibilité auprès de notre communauté d’automobilistes connectés. Une cible qui se veut plus difficile à atteindre sans cette présence digitale. Cela va également vous permettre de valoriser votre activité auprès d’une cible de clients plus large, et de mettre en avant les particularités de votre station afin de vous différencier de la concurrence.

Présenter mes produits et services pour augmenter mes ventes additionnelles

Votre point de vente dispose de produits et/ou services que vous souhaitez valoriser ? C’est le moment de mettre en avant vos promotions et/ou services afin d’attirer à votre station des clients peut-être plus occasionnels, intéressés par vos services additionnels. Opter pour une stratégie Drive-to-store en incitant les utilisateurs à se déplacer jusqu’à votre point de vente va ainsi permettre d’avoir un impact positif sur la fréquentation de votre point de vente.

Chez Essence&CO, nous vous permettons également de diffuser vos annonces auprès d’une population d’utilisateurs ciblée et qualifiée, possédant sensiblement les mêmes attentes et besoins en matière de services auto. 

En clair, intégrer des outils numériques vous offre sans nul doute une plus grande efficacité commerciale, tout en vous faisant une place parmi la concurrence déjà installée sur le web. Il faut toutefois bien garder en tête que cet investissement doit apporter de la valeur ajoutée tant pour vous que pour vos clients et prospects, en essayant de répondre au plus près à leurs attentes. 

DÉCOUVRIR NOS OFFRES PROS

Si vous hésitiez encore à vous lancer dans une stratégie digitale pour votre station service, station de lavage ou centre auto, sachez que l’équipe Essence&CO vous accompagne dans votre réflexion et dans la stratégie de digitalisation de votre point de vente. 

Article écrit par –Elise, chargée de communication Essence&CO

Suivez nos actus, conseils et bons plans !

Aspect environnemental des injecteurs

  • par Emilie Tigani
  • 12 février 2024
  • Conseils pros Aspect environnemental des injecteurs : impact sur les émissions et le rendement énergétique.

lire la suite »### Reprise de votre voiture d’occasion : comment ça marche ?

  • par Emilie Tigani
  • 1 février 2024
  • Achat véhicule opter pour une reprise auprès d’un professionnel plutôt que de vendre votre véhicule ;rentes catégories de véhicules.

lire la suite »### L'impact des pneus sur l'efficacité énergétique des véhicules

  • par Emilie Tigani
  • 7 décembre 2023
  • Conseils entretien Une analyse de la relation entre les types de pneus et la consommation de carburant dans différentes catégories de véhicules.

lire la suite »### Intégration de notre carte pénurie à votre page web

  • par Charlotte
  • 14 mars 2023
  • Actualité Notre carte interactive sera directement intégrée sur votre page web, et lorsque un utilisateur de .

lire la suite »### Comment nous signaler un carburant en rupture ?

  • par Guillaume
  • 7 mars 2023
  • Actualité Vous avez remarqué un carburant manquant à une station ? Pour le signaler dans l'application, c'est simple : déclarez une suppression de carburant. Si vous ne connaissez pas la marche à suivre, cet article vous aidera.

lire la suite »### Pourquoi faut-il changer sa courroie de distribution ?

  • par Emilie Tigani
  • 14 décembre 2021
  • Conseils entretien La courroie de distribution est l'une des pièces les plus importantes du moteur de votre voiture. Elle est chargée de faire la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames contrôlant les soupapes d'admission et d'échappement.

lire la suite »### Quelles sont les utilités de la carte grise ?

  • par Emilie Tigani
  • 6 décembre 2021
  • Conseils entretien Nous avions souhaité proposer de nouveaux services à nos utilisateurs, tel que le lavage, mais qui étaient finalement peu utilisés. Ces services additionnels nécessitaient une forte mobilisation de l’équipe. Souhaitant conserver la gratuité de Essence&CO, nous avons pris la décision de nous recentrer sur le service de comparateur des prix du carburant. 

lire la suite »### Que faire en cas de perte d'une carte grise ?

  • par Emilie Tigani
  • 26 octobre 2021
  • Conseils entretien La carte grise est le document qui permet d’identifier votre véhicule. C’est essentiellement pour cette raison que les agents de la police routière exigent que chaque conducteur présente cette pièce lors des divers contrôles routiers.

lire la suite »

Autres articles