Coronavirus : une crise sans précédent sur le marché du pétrole
- par Guillaume
- 6 mars 2020
L'épidémie de Coronavirus entraine des effets sans précédent sur le marché du pétrole et la demande est au plus bas au point de déstabiliser complètement l'OPEP qui tente de rectifier le tir face à ce soudain changement.
Le premier trimestre 2020 a été marqué par un changement majeur sur le marché global du pétrole et c'est notamment la situation en Chine qui entraine des répercussions à travers le monde. Touché depuis le mois de décembre par le COVID-19, la Chine est un stade avancé de contamination et a réduit de plus en plus ses importations de pétrole.
En temps normal, la Chine est le plus grand importateur de pétrole au monde. Toutefois plusieurs villes sont actuellement en quarantaine et les gens y sont confinés. Earther rapporte une étude du cabinet d'analyse IHS Markit selon laquelle le mois dernier, les déplacements en voiture, en avion, ou en bateau ont enregistré une baisse phénoménale de 80%.

"C'est encore plus important qu'au pic de la crise de 2008", affirme Jim Burkhard, responsable des recherches du secteur pétrolier chez IHS Markit.
Les analystes anticipent déjà que la demande globale de pétrole sur toute l'année 2020 sera inférieure à celle de 2019.
Aujourd'hui à Vienne en Autriche, l'OPEP, regroupant les pays exportateurs de pétrole, tentent de convaincre la Russie de baisser sa production afin d'enrayer la chute drastique des prix qu'on a pu observer depuis le mois de janvier.
Hier, l'OPEP a suggéré de réduire encore la production de 1,5 million de barils par jour jusqu'à la fin de l'année. Face à cette proposition, la Russie, second pays producteur de pétrole derrière les Etats-Unis et devant l'Arabie Saoudite, affiche encore des réticences.
En France, les prix à la pompe ont largement chuté. Lundi, le gouvernement devrait publier ses nouveaux chiffres portant sur les tarifs moyens pratiqués cette semaine en station service.
Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding
Confinement : stationnement gratuit dans la plupart des villes
- par Guillaume
- 18 mars 2020
Durant cette période de confinement, les villes ont pris des mesures pour faciliter les déplacements limités de la population. Parmi ces dernières, beaucoup proposent temporairement le stationnement gratuit.
Coronavirus : comment nettoyer votre voiture ?
- par Guillaume
- 18 mars 2020
Si vous devez prendre votre voiture pendant ce confinement causé par l'épidémie de Coronavirus, alors encore faut-il s'assurer que votre véhicule a été désinfecté. Voici quelques conseils.
Confinement : téléchargez les attestations de sorties exceptionnelles
- par Guillaume
- 17 mars 2020
Depuis aujourd'hui à 12h et pendant au moins 15 jours, les déplacements sont strictement contrôlés afin d'enrayer l'épidémie de Coronavirus. Face à cette situation de confinement, si toutefois, vous devez sortir de chez vous malgré les mesures de prévention, il vous est nécessaire de présenter une attestation sur l'honneur justifiant votre sortie.
Confinement Coronavirus : puis-je prendre de l'essence ?
- par Guillaume
- 17 mars 2020
Les propos tenus hier soir par le président Emmanuel Macron concernant le confinement de la population face à la pandémie de Coronavirus, ont soulevé plusieurs questions sur la mise en pratique. Parmi ces dernières, certains se demandent s'ils seront en mesure d'effectuer le plein d'essence pour se déplacer.
[TENDANCES] - Les prix des carburants par villes
- par Guillaume
- 16 mars 2020
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a publié de nouveaux chiffres sur les prix de vente moyen des différents type de carburants routiers.
Coronavirus : transports publics réduits, faut-il faire le plein ?
- par Guillaume
- 16 mars 2020
Face au Coronavirus,la situation de crise sanitaire que connaît la France actuellement entraine un grand nombre de conséquences sur plusieurs secteurs. Concernant les transports, les mesures annoncées par le gouvernement ces denriers jours incitent plusieurs villes à réduire leurs réseaux de transports en commun. Cette mesure, à double tranchant, incite elle-même les gens à faire le plein d'essence.
Faites le plein d'essence ce weekend ! (Mis à jour)
- par Guillaume
- 13 mars 2020

Ce weekend, c'est particulièrement le bon moment pour faire le plein d'essence. plusieurs facteur jouent effectivement en la faveur des consommateurs pour économiser plusieurs euros en station service.
Prévisions 2020 : prix du pétrole en baisse de 30% sur l'année
- par Guillaume
- 13 mars 2020
L'Agence Internationale de l'Énergie a publié son rapport mensuel pour mars et estime désormais que le prix moyen du baril de Brent en 2020 sera sous la barre des 45 dollars.