Carburant : malgré la chute du baril, les taxes freinent la baisse
- par Guillaume
- 2 avril 2020
Les prix des carburants en France continuent leur plongée spectaculaire en cette période de crise sanitaire. Tous affichent une baisse depuis des semaines et la tendance continue.
L'ampleur de la crise du Coronavirus qui bat son plein à travers le monde a des répercussions sur le secteur pétrolier. La semaine dernière le baril de Brent était à son niveau historiquement le plus bas depuis mai 2003 sous la barre des 22 euros. A l'heure où nous écrivons ces ligne, il reprend quelques couleurs à 24,88 euros.
Partout dans le monde et y compris en France, le prix à la pompe est donc en baisse depuis des semaines :
Le prix du litre du SP95 est à 1,3338€/L
Le SP95-E10 affiche un prix moyen de 1,3194€/L.
Le SP98 passe à 1,4106€/L.
En 6 mois le diesel et le SP95 ont perdu plus de 20 centimes au litre. Donc pour un plein de 50L on économise donc plus de 10 euros.

Une baisse modérée par les taxes
Mais on le sait, une chute significative du prix du baril ne se traduit pas directement par une baisse aussi importante des prix pratiqués à la pompe. Le prix du litre est constitué en majorité de taxes.
Actu.fr rapporte les propos d'Olivier Gantois, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), lequel affirme : "Je rappelle que dans les prix à la pompe, il y a deux-tiers de taxes… Sans ces taxes, les prix seraient divisés par deux à la pompe."
Si on enlève la TICPE ou Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétique, la TVA appliquée sur la TICPE, la TVA sur produit ainsi que les coûts de production, le coût du baril n'influence finalement que sur 19,6% en moyenne du prix final au litre pour le consommateur.
Comment les prix ont-ils chuté près de chez vous ?
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Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding
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