Actualités

Trump fait flamber le pétrole avec un tweet

Essence&CO sur Twitter   Essence&CO sur LinkedIn   Essence&CO sur Facebook

Il n'aura fallu qu'un message publié sur Twitter au président américain pour faire remonter de manière spectaculaire le cours du pétrole. Alors que le baril de Brent était sous les 23 dollars hier, son coût est subitement monté à plus de 32 dollars.

Le président des Etats-Unis a en effet expliqué hier : "Je viens de parler à mon ami MBS (prince héritier) d'Arabie Saoudite, lequel a lui-même parlé avec le président Putin de Russie et j'espère et je m'attends à ce qu'ils réduisent (ndlr : la production) d'environ dix millions de barils, et peut-être nettement plus et si ca passe comme ça alors ce sera fantastique pour l'industrie du gaz et du pétrole". Il ajoute que cette réduction pourrait même monter à 15 millions de barils quotidiens.

La réduction de la production est précisément ce qu'avait demandé l'OPEP, regroupant les pays exportateurs de pétrole début mars pour enrayer la chute du cours du baril.

 

 

Alors que la pandémie du Coronavirus s'intensifie partout dans le monde, de plus en plus de pays sont confinés. La situation met à mal le secteur du transport et du tourisme. Avions, bateaux et voitures ne circulant que de manière exceptionnelle, les pays touchés n'importent plus autant de pétrole qu'auparavant.

Plutôt que de réduire sa production, la Russie avait souhaité maintenir sa cadence mais vendre son pétrole à bas coût en grignotant des parts de marché sur la concurrence, et notamment à l'Arabie Saoudite.

Selon Trump, les deux plus gros producteurs semblent avoir trouvé un accord et cette réduction de la production vise donc à mieux faire face à cette décroissance de la demande globale.

 


 

Suivez nos actus, conseils et bons plans !

Essence&CO sur Twitter    Essence&CO sur LinkedIn    Essence&CO sur Facebook

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix