Actualités

Pourquoi faut-il laver sa voiture en station de lavage ?

  • par Elise
  • 3 octobre 2019

 

Nettoyer l’extérieur de sa voiture peut paraître inutile pour beaucoup d’automobilistes. Pourtant, cela s’inscrit dans l’entretien global du véhicule, et est essentiel pour le maintenir en bon état. Cela permet aussi de diminuer son impact environnemental, à condition d'effectuer ses lavages en station, ou chez soi si l’on dispose du matériel adéquat.

Prendre soin de sa voiture en la nettoyant régulièrement 

Laver votre voiture est essentielle pour la conserver en bon état. C’est une opération à ne pas négliger et à effectuer régulièrement. En effet, toutes les saletés qui se déposent sur votre carrosserie finissent par former une couche épaisse pouvant abîmer la peinture. Plus vous laissez cette couche longtemps sur votre voiture, plus elle sera difficile à nettoyer.

Et contrairement aux idées reçues, ne pas laver sa voiture nuit à l’environnement. En effet, en cas de pluie, les eaux ruisselant sur le véhicule vont amener la couche de résidus polluants à se déverser dans les nappes phréatiques, ce qui n’est pas tellement une bonne chose pour l’environnement. 

À lire aussi « Comment nettoyer efficacement sa voiture au retour de vacances ? »

 

PROFITER DE L'OFFRE

 

Laver sa voiture en station pour plus de sécurité

Nettoyer régulièrement sa voiture permet de déloger plus facilement la saleté incrustée sur les différentes parties telles que les phares, le pare-brise, les vitres et les miroirs de votre voiture. Cela permet d’assurer une bonne visibilité et donc de maintenir une sécurité optimale.  

À lire aussi « Comment bien nettoyer et entretenir ses pneus ? »

Laver sa voiture en station est écologique

Le saviez-vous ? La consommation d’eau avec un lavage à domicile peut s’élever à environ 500 litres. Un lavage aux rouleaux en station peut consommer entre 100 et 400 litres d’eau, et environ 60 litres pour un lavage aux jets haute pression.

De plus, l’eau utilisée pour laver les voitures est polluante lorsqu’elle est rejetée dans les canalisations sans traitement. Le code de santé publique prévoit que les eaux utilisées pour le lavage d’un véhicule doivent passer par un bac de décantation, et être traitées dans un séparateur à hydrocarbures avant d’être rejetées dans le réseau des eaux usées.

Le lavage en station est donc à privilégier par rapport au lavage à domicile, si l’on ne dispose pas du matériel réglementaire. En station de lavage, l’eau utilisée est recueillie, traitée voire recyclée dans certaines stations ! 

 

 

Ne pas oublier d’entretenir régulièrement sa voiture

Un entretien régulier de son véhicule vous permettra d’avoir un plus faible impact sur l’environnement. Pensez donc à mesurer régulièrement la pression de vos pneus. En effet, conduire avec des pneus sous-gonflés entraîne une surconsommation de carburant et peut réduire de 15% la durée de vie de vos pneus. Nous vous conseillons également d’effectuer une vidange tous les 6 000 à 10 000km, surtout si vous conduisez en ville. 

 

 

J'EN PROFITE

 

Nettoyer régulièrement votre véhicule est donc essentiel pour lutter contre l’usure de votre voiture tout en respectant l’environnement. Et pour cela, Essence&CO vous accompagne et vous simplifie vos lavages auto !

 

Source : Kleen

 

Article écrit par – Elise, chargée de communication Essence&CO

 

Bons Plans